La méthode Pilates se base sur les principes définis par son créateur, Joseph Pilates : centrage, concentration, respiration, contrôle, précision, fluidité et développement harmonieux des muscles.
Elle se pratique au sol, « mat », ou sur machine, avec ou sans accessoires .
Contrairement aux apparences et si elle est pratiquée dans les règles de l’art (en respectant les principes de la Méthode), le Pilates s’avère assez éprouvant quand on débute ! Son objectif est de tonifier les muscles profonds, notamment le centre ou « core », à savoir, la sangle abdominale et le bas du dos(la région lombaire).
On va chercher à travailler en gardant ce centre engagé, pour garder la stabilité, l’équilibre et l’alignement durant les exercices.
Pour cela, on utilise un placement et une respiration spécifiques, la respiration thoracique ou latérale, qui permet de muscler la ceinture abdominale en profondeur (notamment le transverse) et de protéger son périnée, souvent malmené dans la pratique des abdominaux classiques et dans les sports à impacts. On fait aussi appel à des muscles qu’on fait rarement travailler dans la vie quotidienne ou dans les autres pratiques sportives telles que le fitness ou le renforcement musculaire.
Résultat, tous les groupes musculaires se développent harmonieusement, tout en longueur, puisque le travail se fait toujours dans l’étirement et dans le respect de l’alignement du corps et la respiration reste consciente tout au long de la pratique, ce qui procure beaucoup de détente mentale et de bien être.
On peut donc dire que le Pilates est une excellente alternative à toutes les personnes qui n’affectionnent pas les méthodes de renforcement musculaires hyper intenses ou toutes celles qui veulent se recentrer sur elles-mêmes ! C’est un excellent complément à des sports cardio tels que le vélo ou la course à pieds.
Pendant une séance de Pilates, comme on est on est en en gainage permanent, on comprend mieux pourquoi cette méthode est si efficace !