Le yoga est une des méthodes les plus anciennes élaborées par l’être humain pour l’aider à optimiser ses ressources physiques, mentales et émotionnelles.

Grâce à une pratique régulière de yoga on entretient l’ensemble de son corps.

Le yoga est connu pour ses postures, c’est avant tout une activité physique à part entière, à laquelle s’ajoute un travail autour de la respiration que l’on apprend à mieux gérer. Et quand on maîtrise sa respiration, on contrôle mieux ses émotions !

Enfin, la pratique du yoga en tant qu’activité physique et la gestion de la respiration qu’elle induit, seraient incomplète si on oublie la relaxation et la méditation ! C’est la raison pour laquelle le yoga a traversé les âges, parce qu’il s’adresse à nos besoins les plus fondamentaux.

Il existe de nombreux types de yoga, plus ou moins dynamiques, plus ou moins axés autour du mouvement, ou sur le relâchement physique, mental et émotionnel.

Plus un yoga sera dynamique, plus on parlera de pratique « yang » ; plus un yoga sera doux, lent et calme, plus on parlera de pratique « yin » ; le mieux est de pratiquer les deux, afin d’équilibrer son yin et son yang, selon les principes de la philosophie chinoise taoiste.

C’est la raison pour laquelle je propose plusieurs types de yoga :

le Vinyasa yoga , un yoga très dynamique, dans lequel les postures vont s’enchainer à un rythme soutenu, le « flow »en répétant toujours les mêmes transitions.  La pratique du yoga vinyasa requiert un excellent état de forme physique ; il sera un parfait complément de sports intenses ou à impacts tels que la course à pieds par exemple.

le Hatta yoga, est un yoga dans lequel on va plutôt s’intéresser à tenir les postures statiques sur plusieurs respirations. C’est une bonne façon pour s’initier au yoga.

Enfin, le Yin yoga, plutôt restauratif, va se pratiquer dans un objectif de détente mentale, physique et émotionnelle; on tient plusieurs minutes dans des postures au sol pour aller chercher l’assouplissement des muscles profonds, sans brutalité et sans jamais dépasser ses limites. On utilise des supports pour éviter les blessures et rendre la pratique plus confortable. Le Yin yoga est adapté aux personnes stressées, angoissées, souffrant d’insomnies, ou celles qui font un sport cardio/à impacts et qui souhaitent s’assouplir physiquement et se détendre mentalement.