Le petit-déjeuner est un repas très populaire en France mais beaucoup d’idées reçues plus ou moins justes circulent à son sujet, essayons d’y voir plus clair !

Erreur n°1 : Croire que tout le monde doit prendre un petit-déjeuner

  • C’est un mythe qui a la vie dure, on croit souvent que sauter le petit-déjeuner fait grossir ou que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
  • En réalité, le petit-déjeuner ne couvre que 25% des besoins quotidiens, le reste étant couvert par les autres repas, notamment le déjeuner qui doit être le repas le plus important de la journée.
  • Tout dépendra principalement de l’apport calorique total sur la journée et c’est surtout un changement d’habitudes qui peut induire une perte ou une prise de poids.

Erreur n°2 : Croire que tout le monde peut se passer de petit-déjeuner

  • La pratique du « jeûne intermittent » est très en vogue en ce moment alors qu’elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde et va donc induire le contraire du résultat escompté.

Erreur n°3 : Suivre à la lettre les idées reçues ou les recommandations de santé publique, telles que « ‘il faut un produit laitier, un jus d’orange ou un fruit, une boisson chaude et un produit céréalier », alors qu’elles ne sont pas valables pour tout le monde

En réalité toutes les combinaisons sont possibles dès lors que cela vous convient d’un point de vue gustatif et de santé.

Erreur n°4 : Consommer certains aliments industriels même ceux réputés « bons pour la santé« , alors qu’ils sont souvent trop sucrés, tels que les céréales du petit-déjeuner, les biscuits, brioches et autres viennoiseries (pleines de mauvaises graisses également) et les mueslis et barres de céréales aux fruits.

 

Alors, comment déterminer le petit-déjeuner sain qui vous convient?

1. Evaluez votre dépense énergétique quotidienne pour savoir si vous avez besoin d’un petit-déjeuner le matin et le cas échéant, de quoi devra être composé votre petit-déjeuner: uniquement des céréales et/ou une source de protéines (œuf, jambon, fromage, produit laitier), si vous voulez être rassasiée plus longtemps.

2.Ecoutez votre faim pour savoir si vous devez manger au réveil ou prendre simplement une collation en milieu de matinée ou si vous n’avez pas faim du tout durant la matinée; ou en cas de sensation de lourdeur au réveil, il faudra peut-être alléger le dîner ou essayer de dîner plus tôt.

3. Choisissez une boisson qui ne fait pas obstacle à votre digestion et qui vous hydrate : évitez le café au lait qui est indigeste donc ajoutez un lait végétal ; n’oubliez pas que le café noir et le thé noir déshydratent au lieu de nous hydrater donc il faut compenser en buvant un grand verre d’eau ou choisir un autre type de thé (vert, roïbos, ou blanc par exemple)ou une tisane.