Le sommeil est une fonction vitale, naturelle et chronique de récupération et de réparation cellulaire et tissulaire. Le rythme veille-sommeil correspond au cycle circadien (cycle biologique de 24h).
La durée du sommeil varie d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité diurne et d’autres facteurs individuels. Le sommeil consolide les informations que nous venons de mémoriser, il favorise donc l’apprentissage récent.
On distingue le sommeil lent et le sommeil paradoxal, qui englobent des phase d’activité cérébrale différentes. Ces phases se succèdent et recommencent tout au long de la nuit.
- Le sommeil lent (léger ou profond) comporte 4 stades, les stades 1e t 2 correspondent à un sommeil léger et les stades 3 et 4 à un sommeil profond.
- Durant le stade 1, c’est l’endormissement, durant le stade 2, l’activité du cerveau ralentit, le cœur aussi, les muscles se détendent ; durant le stade 3, votre corps commence la récupération physique et enfin, au stade 4, on arrive au stade le plus récupérateur pour le corps, puisque les organes se réparent et reconstituent leurs stocks d’énergie.
- Le sommeil paradoxal arrive après le stade 4 du sommeil lent : l’activité cérébrale qui avait énormément diminué, redevient intense, alors qu’on dort profondément, les muscles sont comme paralysés, d’où le nom de sommeil « paradoxal ». C’est dans cette phase que se produisent la majorité des rêves. Ce sommeil dure 15mn en début de nuit et 30mn en fin de nuit.
- Les troubles du sommeil ou « insomnie » regroupent plusieurs pathologies qui affectent la qualité et la durée du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, somnambulisme, bruxisme, auxquelles s’ajoutent les insomnies liées à d’autres pathologies telles que la dépression.
- L’insomnie répétée génère une situation de stress physique et psychologique à laquelle le corps doit ensuite répondre par une hyperactivation de l’hypothalamus et de l’hypophyse, laquelle génère à long-terme des troubles somatiques et des pathologies.
Conseils généraux
Veillez à avoir une bonne hygiène de vie, c’est la base absolue pour avoir un bon sommeil !
- bougez physiquement en journée pour que le cerveau intègre une différence d’activité associée à la phase nocturne de repos;
- exposez vous le plus possible à la lumière du jour et limitez les éclairages artificiels tels que la lumière bleue des écrans (ordinateurs, tablette, smartphones) en soirée pour ne pas perturber votre cerveau et que votre cerveau intègre une vraie différence de lumière avec la nuit.
- ayez une alimentation saine, ni trop grasse ni trop sucrée, essayez de manger léger au dîner qui devra être pris au moins 2 heures avant le coucher, pour que le corps n’ait pas trop d’énergie à dépenser lors de la digestion.
- aménagez votre chambre selon les conditions propres à l’endormissement : pas trop chaud, bien aérée et évitez de travailler, téléphoner, ou manger dans votre lit! Le cerveau doit associer ce lieu au sommeil avant tout.
- vérifiez que la prise d’un traitement médicamenteux n’est pas la cause de vos insomnie et prenez un avis médical car les insomnies peuvent aussi être la conséquence d’autres maladies ( hyperthyroïdie, reflux gastro-œsophagien, etc.)
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers les traitements de médecine douce, très efficaces aussi, tels que la phytothérapie (valériane, passiflore, tilleul, camomille, lavande), l’aromathérapie (huiles essentielles), et enfin la méditation.